Des pépins de raisin pour améliorer la longétivité des obturations dentaires.


Selon une nouvelle étude, un composé naturel trouvé dans l'extrait de pépins de raisin, qui a montré plusieurs avantages pour la santé, pourrait être utilisé pour renforcer la dentine et augmenter la durée de vie des obturations en résine. Les résultats pourraient conduire au développement d'un matériau adhésif naturel contribuant à renforcer le lien entre la dent et la résine, prolongeant ainsi la durée de vie de la restauration, réduisant l'infection des tissus dentaires et évitant la perte de la dent.
L'étude, intitulée « Biostabilité du complexe proanthocyanidines de la dentine et études d'adhésions » ( Biostability of the proanthocyanidins–dentin complex and adhesion studies ), a été publiée dans le numéro d' avril du journal de recherches dentaires : Journal of Dental Research.

Dans l'étude, la Dr Ana Bedran-Russo, chercheuse principale et professeure agrégée au Département de médecine restauratrice de l'Université de l'Illinois au Chicago College of Dentistry, a étudié la manière dont l'extrait de pépins de raisin pourrait rendre plus résistantes les obturations en résine composite. De telles restaurations durent généralement de cinq à sept ans.
Comme les résines doivent se lier à la dentine, la zone entre les deux est un point faible, pouvant laisser apparaître une fissure qui risque d’être infiltrée par les bactéries responsables de la formation de la carie dentaire, a déclaré le Dr Bedran-Russo. Cependant, en renforçant l'interface, l'extrait de pépins de raisins augmente la force de la dentine, a-t-elle expliqué.
La dentine est essentiellement constituée de collagène, principale protéine structurale de la peau et d'autres tissus conjonctifs. Dans l'étude, Bedran-Russo et ses co-chercheurs ont découvert que le collagène endommagé peut se réparer avec une combinaison de proanthocyanidines oligomères à base de plantes - des flavonoïdes trouvés dans la plupart des aliments et des légumes - et des extraits de graines de raisin. L'entrelacement de la résine et de la dentine riche en collagène offre une meilleure adhérence et ne dépend pas de l'humidité.
Les résultats peuvent avoir d'importantes implications pour la dentisterie restauratrice et pour la santé globale. Plutôt que d'éliminer la structure dentaire malade et de la remplacer par des matériaux réparateurs, les patients pourraient bénéficier d'options de traitement qui les aideront à éviter les caries.
Selon les derniers chiffres des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention), environ 23 pour cent des enfants de 2 à 5 ans sont affectés par la carie dentaire dans leur dentition primaire. Parmi les adultes de 20 à 64 ans, 91% ont subi un traitement pour une carie dentaire et 27% ont des caries dentaires non traitées.
On sait que l'extrait de pépins de raisin contient des antioxydants qui ont le potentiel de détruire les radicaux libres, agents qui entraînent des dommages sur l'ADN et peuvent causer la mort cellulaire. Selon les scientifiques, les radicaux libres contribuent au vieillissement, ainsi qu'au développement d'un certain nombre de problèmes de santé, dont les maladies cardiaques et le cancer.
L'étude, intitulée « Biostabilité du complexe proanthocyanidines de la dentine et études d'adhésions » ( Biostability of the proanthocyanidins–dentin complex and adhesion studies ), a été publiée dans le numéro d' avril du journal de recherches dentaires : Journal of Dental Research.