[Interview] "Les communautés sans eau fluorée ont une incidence plus élevée de caries dentaires".

Une fois qu'une mesure obligatoire, la fluoration de l'approvisionnement en eau local au Queensland n'est plus obligatoire en raison des mesures législatives mises en place entre 2012 et 2014. En raison de la pression exercée par les militants anti-fluoration, de nombreux conseils locaux ont choisi d'abandonner Ajout de fluor dans l'eau, malgré ses avantages probants pour la santé. Le professeur John Abbott est directeur de la clinique dentaire de l'Université James Cook de Cairns et il a récemment parlé avec Dental Tribune International de ce problème en cours.



Dental Tribune International: qu'est-ce qui a incité le gouvernement du Queensland à rendre la fluoration de l'approvisionnement en eau non obligatoire?
Le Professeur Abbott: Le 5 décembre 2007, le Premier ministre du gouvernement du Travail, Anna Bligh, a rendu obligatoire que tous les approvisionnements en eau du Queensland soient fluorés. Cependant, en novembre 2012, le gouvernement du Parti libéral a renversé cette décision. Le renversement semblait résulter de la prise en compte de la plus grande zone appelée Queensland régional. Il existe de nombreuses communautés dans le Queensland, y compris le grand nord du Queensland, qui n'ont jamais eu de fluor dans leur approvisionnement en eau et qui ont eu beaucoup d'agitation que la fluoration de l'eau avait été forcée sur ces communautés.

Quels avantages la fluoration de l'eau présente-t-elle?
Le fluorure dans l'approvisionnement en eau est considéré par les écoles dentaires tertiaires comme une très bonne initiative de santé publique. Il est clair que l'exposition à long terme à un niveau optimal de fluorure entraîne une diminution des niveaux de caries dentaires chez les enfants et les adultes. Le niveau de fluor dans les approvisionnements en eau potable est également de 1 à 1,5 partie par million (ppm).

Quels groupes l'eau non fluorée affecte-t-elle le plus?
Autrement dit, les communautés sans eau fluorée ont une incidence plus élevée de caries dentaires.

Il y a eu une discussion centrée sur les «solutions alternatives» à la fluoration obligatoire de l'eau. Quel type de solutions seraient-elles et quelles limitations ont-elles?
Les solutions de rechange à l'eau fluorée comprennent le dentifrice et le fluor ajouté à l'eau embouteillée. Le meilleur scénario est l'incorporation réelle du fluor dans le développement des dents in-utero, par la mère buvant de l'eau fluorée. Cela permet d'intégrer le fluor dans les dents en développement afin que, lors d'une éruption, ils soient fortement protégés contre les attaques par acide et les caries dentaires.

L'eau fluorée en bouteille pourrait être utilisée dans les écoles, mais nécessiterait une gestion approfondie du programme, ce qui pourrait être coûteux. Le dentifrice fluoré du supermarché contient environ 1000ppm de fluor, mais la plupart de cela est lavé dans l'évier avec un rinçage vigoureux des dents après le brossage.

Existe-t-il actuellement des incitations pour les conseils à fluorer leur approvisionnement en eau?
Pour autant que je sache, il n'y a actuellement aucune incitation pour les conseils à faire cela.

Professeur Abbott, merci de nous avoir parlé