Lien entre la mâchoire et le fait d'être gaucher ?

Des chercheurs américains ont découvert que la combinaison des gênes qui déterminent la structure dentaire et aussi la forme du visage aurait un lien avec le fait d'être gaucher ou droitier. Une étude récente a observé que des personnes avec les visages effilés seraient principalement gauchers plutôt que droitiers. En outre, ce phénotype facial pourrait augmenter la prédisposition à la tuberculose (TB), une des principales causes de mortalité dans le monde, avec environ un tiers de la population infectée.



Les résultats de l'étude sont basés sur trois enquêtes nationales sur la santé, menées aux États-Unis dans les années 1960 et 1970, sur un panel total de 13 536 participants. Les chercheurs de l'École de médecine dentaire de l'université de Washington ont constaté que le rétrogathisme bilatéral - le marqueur dentaire pour un profil facial convexe, une mâchoire étroite et une surocculsion excessive - était associé à une probabilité d'être gaucher accrue de 25 pour cent dans la population étudiée. Ils ont également déclaré que la prévalence du retrogathisme bilatéral  était significativement plus élevée, dans les trois enquêtes, chez les Européens que chez les Afro-Américains.
Des mâchoires étroites ont déjà été associées à la prédisposition à la tuberculose de par le passé. « Il y a près de 2 000 ans, un médecin grec a été le premier a identifier l'étroitesse des mâchoires comme un marqueur de vulnérabilité à la tuberculose, et il avait raison !», a déclaré le professeur Philippe Hujoel, de l'école de médecine dentaire de l'université de Washington et auteur de l'étude. « Les études du vingtième siècle ont confirmé ces observations cliniques, car les caractéristiques faciales éffilées ont été identifiées comme étant un aspect d'un physique menu, d'une personne susceptible de tuberculose. Une masse corporelle en sous-poids est encore reconnue aujourd'hui par les centres épidémiologie (Centers for Disease Control and Prevention) comme marqueur d'une vulnérabilité à la tuberculose ».
Selon les chercheurs, il est peu probable que cette association soit fausse. Le Royaume-Uni est décrit comme la capitale de la tuberculose d'Europe occidentale et a une forte prévalence de gauchers et de personnes aux visages élancés. Des populations telles que les esquimaux, qui ont des traits faciaux plus robustes, ont été décrites, au 19ème siècle, comme étant résistantes à la tuberculose, et le plus souvent représentées dans les différentes illustrations portant des outils et des instruments à droite.
Cependant, selon le professeur Hujoel, le lien entre les phénotypes faciaux, la drogue et la tuberculose nécessite une exploration plus poussée.
L'étude, intitulée  « Handedness and lower face variability: Findings in three national surveys », a été publiée le 26 avril dans le journal Laterality: Asymmetries of Body, Brain and Cognition journal.